IRONIE numéro 75 - Supplément "30 AVRIL 2002"
IRONIE
Interrogation Critique et Ludique
Parution et mise à jour irrégulières
> Supplément du numéro 75,
"30 AVRIL 2002"
, dépêches récoltées à la hâte le jour même dans divers journaux gratuits...

Page d'accueil
IRONIE numéro 75, Mai 2002

 30 AVRIL 2002

Dépêches récoltées à la hâte le jour même dans divers journaux gratuits,
agrémentées de quelques citations de circonstance

30 avril 2002, coupures de presse

– Citation –
Et les choses jadis mêlées se brassaient,
Changeant de direction.
Plongée dans les égouts de Paris. Pour mieux comprendre le fonctionnement des 2300 kilomètres qui traversent le sous-sol parisien, le Musée des égouts ouvre une partie du réseau au public.

Couvre-feu à Montrouge. À partir de demain soir et jusqu'au 31 août, les mineurs de moins de 13 ans n'auront plus le droit de se promener seuls dans les rues de Montrouge (Hauts de Seine).

Allemagne. Un cocktail Molotov a été lancé, dimanche soir, contre une synagogue de Berlin. Le feu qui s'est déclenché a pu être aussitôt maîtrisé par des membres du personnel de l'établissement religieux juif. Construite en 1916, cette synagogue, avait été en grande partie détruite par les nazis au cours du pogrom de novembre 1938, appelé "la Nuit de cristal". (AFP)

Première. A Sydney, un restaurant vient d'ouvrir un café pour chiens. Le menu propose des boissons adaptées à leurs goûts, dont le fameux "pupaccino", une boisson à base de soja et de foie. (Metro)

Russie. Le chef du parti communiste russe, Guennadi Ziouganov, a jugé hier “prématuré” de conclure à un accident, après la mort, dimanche, du général Lebed dans la chute d'un hélicoptère, et a souligné que le gouverneur de Krasnoïarsk s'était heurté à la “mafia” sibérienne.

Russie. Un général russe, ex-chef du département des finances du ministère de la Défense, a été condamné hier à trois ans de camp, pour “abus de pouvoir”, dans une afffaire portant sur le détournement de 450 millions de dollars. L'affaire remonte à 1996. Cette année-là, 450 millions de dollars qui étaient destinés au paiement d'équipement militaire ukrainien se sont retrouvés sur le compte d'une firme off-shore. (AFP)

Nouveau record du monde à la batterie
Endurance.
Un australien a affirmé, hier, avoir battu un record du monde en jouant de la batterie pendant 38 heures et deux minutes presque sans interruption. David Buckley, professeur de batterie, a indiqué qu'il avait battu de deux heures, dimanche, l'actuel record du monde, dans un magasin d'intruments de musique de Perth. Il a expliqué que son frère l'avait mis au défi de battre ce record détenu par le Canadien Steve Darvelle, 44 ans, qui avait joué pendant 36 heures, il y a deux ans, dans un magasin de verrerie de Vancouver.

Bastille au rythme de l'art contemporain
XIe.
Du 1er au 5 mai, 450 artistes professionnels ou jeunes talents s'installeront sur la place de la Bastille pour présenter leurs œuvres. Peinture, sculpture, gravure, dessin ou encore photographie, toutes les formes d'expression sont ici présentées. Cette année, c'est le thème “Mythes, Légendes et Mythologies” qui sera à l'honneur.

– Citation –
XXXVI
Loin du rassemblement que ceux-ci constituaient,
La Haine vers les bords extrêmes pris la fuite.

– Citation –
Une Charogne, que peignait autrefois avec amour, l'amant morbide de la Vénus hottentote, les douleurs invraisemblables que ce siècle s'est créées à lui-même, dans leur voulu monotone et dégoûtant, l'ont rendu poitrinaire. Larves absorbantes dans leurs engourdissements insupportables !
Allez, la musique.

– Citation –
XXVII
[Fragement restitué]
Alors que le regard ne saurait discerner
Ni les membres déliés au Soleil, ni la terre
A la force velue, ni la mer, ainsi donc
Enfermé dans les liens de l'harmonie secrète,
Sphairos est là, tout rond, joyeux et immobile.

La dépouille de Saartjie Baartman, plus connue sous de le nom de « Vénus hottentote », va retourner sur sa terre natale, l'Afrique du Sud. Elle a quitté le Musée de l'Homme à Paris, hier. Cela faisait six années que l'Afrique du Sud se battait pour récupérer le moulage du corps et les restes humains (squelette, organes génitaux et cerveau) de cette femme.
Saartjie Baartman avait été exposé comme une bête de foire en Europe, et notamment à Paris, au début du 19e sècle. Née en 1789, la jeune femme de l'ethnie des Khoïsan avait été emmenée à Londres, en 1810, par un médecin qui en a fait un objet de curiosité sexuelle en raison d'une hypertrophie de ses parties génitales.
« Ce n'était pas une façon très agréable de la montrer. C'est pourquoi l'Afrique du Sud voulait la récupérer, afin de pouvoir lui offrir une sépulture et lui rendre sa dignité » a commenté l'ambassade sud-africaine. M.B.

Le touriste spatial sud-africain, Mark Shuttleworth, arrivé samedi sur la Station spatiale internationale (ISS) devait filmer, hier, la vie quotidienne des astronautes et observer l'océan, a indiqué le Centre de contrôle des vols spaciaux (Tsoup), près de Moscou.
Mark Shuttleworth "observera l'océan à l'aide d'un équipement spécial afin de déterminer les zones riches en plancton", a précisé un responsable du Tsoup, Viktor Blagov.
Il va également "filmer la vie quotidienne des astronautes" et aura une séance de communication avec des écoliers sud-africains, a ajouté Viktor Blagov.
Contrairement au premier touriste spatial, l'Américain Dennis Tito qui s'est rendu sur l'ISS en avril 2001, Shuttleworth pourra se déplacer librement à l'intérieur de l'ISS., y compris dans le segment américain.
Le touriste observera le développement de ces cellules dans des conditions de micro-gravitation. Les résultats de ces expériences devraient aider les scientifiques à lutter contre le sida, la maladie de Parkinson et celle d'Alzheimer. (AFP)

– Citation –
Vieil océan, les hommes, malgré l'excellence de leurs méthodes, ne sont pas encore parvenus, aidés par les moyens d'investigation de la science, à mesurer la profondeur vertigineuse de tes abîmes; tu en as que les sondes les plus longues, les plus pesantes, ont reconnu inaccessibles. Aux poissons... ça leur est permis : pas aux hommes. Souvent, je me suis demandé quelle chose était la plus facile à reconnaître : la profondeur de l'océan ou la profondeur du cœur humain !

– Citation –
Pour apprécier ce qui se fixe alors sur Baudelaire, sur sa compagne Jeanne Duval (« Vénus noire », « belle sauvage ») et ce qu'en révèle Ducasse en évoquant « la Vénus hottentote », il faut savoir que ladite Vénus hottentote, de son vrai nom Saartjie Baartman, fut une esclave noire enlevée au Cap en 1810 et qui est morte à Paris en décembre 1815, après avoir été exhibée dans une cage en Angleterre et sur des scènes de théatres de boulevard à Paris. Elle est aujourd'hui considérée comme une icône de la naissance de l'anthropologie occidentale. Ce qui n'est pas peu dire (voir F.-X. Fauvelle-Aymar. « Des murs d'Augsbourg aux victimes du Cap », Cahiers d'études africaines, n°155-156).
Que le moulage du corps de Saartjie Baartman, la Vénus hottentote, ait jusque très récemment été présentée – à côté d'un moulage de ses organes sexuels et de bocaux de formol contenant son cerveau, ses organes génitaux et d'autres parties de sa personne – dans les vitrines du Musée de l'Homme, et que « l'accès à ces objets et artefacts soit aujourd'hui interdit » (F.-X. Fauvelle-Aymar), ne change rien à l'affaire, bien au contraire, et j'insiste. N'avons-nous pas là, à travers l'interprétation d'Isidore Ducasse, la preuve la plus inattendue et la plus insolite de l'extraordinaire et admirable intrusion de l'œuvre de Baudelaire... jusqu'au cœur, si je puis dire de l'histoire des sciences ? On sait que l'anthropologie s'est constitué comme science au début du XIXe siècle, pour finalement faire partie des sciences humaines et des sciences sociales (anthropologie économique, anthropologie historique, anthropologie politique, anthropologie religieuse, toutes sur la base de l'anthropologie physique, pour laquelle et par laquelle la Vénus hottentote peut être considéré comme une des figures fondatrices des idéologies du racisme scientifique). Ne pas oublier que c'est la même société qui (de 1857 à 1949, sous le second Empire et du commencement à la fin de la IIIe République) condamne Baudelaire pour « outrage à la moral », et fonde, si je puis dire, sur le corps de Saartjie Baartman, la Vénus hottentote, la « science » de l'anthropologie physique. Qui a jamais fait ce rapprochement ?
On comprend que le musée de l'Homme soit embarrassé, et que l'on s'emploie aujourd'hui à lui trouver un autre nom.

Après le succès des précédentes éditions, la Fête des Jazz de la Foire de Paris a décidé cette année d'ouvrir sa scène aux artistes internationaux. L'Afrique du Sud, invité d'honneur, inaugurera cette nouveauté en présentant ses rythmes ethno-jazz, du 9 au 12 mai. Les ryhtmes des musiques latinos ou tropicales ne sont pas oubliés puisque six groupes viendront les représenter.

Une centaine de maraîchers autour de Nantes produisent chaque année 60 millions de brins, mettant à profit des sols et un climat favorisant une floraison juste avant la date fatidique. Près de dix autres millions poussent poussent dans le Bordelais.
Originaire du Japon, le muguet est connu et acclimaté en France depuis le Moyen-Age. La tradition d'en offrir le 1er mai en guise de porte-bonheur date du milieu du XVIe siècle. La plante n'est vraiment associée à la fête du travail que depuis le mémorable 1er mai 1936.

Après 15 ans de détention, Patrick Dils redécouvre Paris, qu'il avait visité enfant avec ses parents. Il raconte dans Libération que « les gens vont trop vite » et « traversent n'importe comment ».

Le Tribunal pénal international (TPI) et la défense des inculpés n'auront pas accès aux archives secrètes yougoslaves, a déclaré hier le ministre fédéral de l'intérieur Zoran Zivkovic, sur les ondes de la radio B92.
« Il y a des archives secrètes qui resteront fermées pour tout le monde dans les 20 ou 30 années à venir », a-t-il dit, ajoutant qu'en revanche un bon nombre de documents seront disponibles, “conformément aux lois positives”.

Un nouveau nom pour le square Willette. Pierre Bourdieu, Françoise Dolto ou Louise Michel... L'actuel square Willette sera bientôt rebaptisé par le conseil de quartier de Montmartre. Le 4 mars dernier, il a été décidé de retirer ce nom à l'espace bordant le Sacré-Cœur, le peintre Adolphe Willette s'étant illustré au 19e siècle par son antisémitisme.

Les rebelles auraient abattu un avion russe
Russie.
Le pilote d'un avion de chasse russe Su-25 a été tué hier, lorsque son appareil s'est écrasé en Tchétchénie, un crash aussitôt revendiqué par les rebelles tchétchènes qui affirment avoir abattu le Soukhoï avec un missile sol-air. Les rebelles indépendantistes ont abattu le 27 janvier dernier un hélicoptère Mi-8 du ministère russe de l'Intérieur, qui a explosé en vol, tuant quatorze militaires dont deux généraux du ministère de l'Intérieur. Trois rebelles ont par ailleurs été tués, ainsi qu'un soldat russe au cours des dernières 24 h dans la république indépendantiste, selon les services de sécurité russes (FSB, ex-KGB). (AFP)

– Citation –
Mais les choses qui sont tout à fait séparés
Entre elles fait par le genre et la composition
Du mélange, et la forme en elles imprimée,
Irréductiblement demeurent les ennemies.
De s'unir elles n'ont jamais eu l'habitude,
Elles portent le deuil imposé par la Haine
Qui en elles introduit le vif désir de maître.

Astérix projeté gratuitement à Alger
Jeunesse.
Le film Astérix et Obélix: mission Cléopâtre, est projeté gratuitement à alger depuis samedi, a annoncé dimanche la télévision d'Etat. Gérard Depardieu, qui se trouve à Alger, a déclaré à la télévision qu'il dédiait ce film aux enfants algériens. Alain Chabat et Djamel Debbouze se trouvent également à Alger. Les trois acteurs français ont été reçus à dîner samedi, en compagnie d'acteurs algériens, par le chef du gouvernement algérien, Ali Benflis. (AFP)

– Citation –
Et lorsque de nouveau, de l'Un dissocié
Le Multiple surgit, là les choses renaissent
Pour une vie précaire ; et dans la mesure où
Elles pourvoient sans cesse à leur mutuel échange,
Elles demeurent ainsi, en cercle, immobiles.

(Commentaire sur la Physique d'Aristote, 33, 18.)


Retour en tete de page