![]() |
![]() |
![]() |
Tous les textes publiés dans Ironie peuvent être reproduits, imités, ou partiellement cités, sans la moindre indication d'origine.
IL EST NÉ LE VILAIN ENFANT...
"Au nord, la Montagne-Noire déroule lourdement des croupes de schistes et de gneiss, aux flancs convexes qu'entaillent quelques ravins boisés; tandis qu'au sud s'allonge une rangée de mamelons d'argile ou de grès, dépouilles arrachées aux Pyrénées qui dressent en dernier plan leurs silhouettes aériennes. C'est un sillon produit au contact d'une zone de plissement et d'un massif de résistance."
"La forma universal di questo nodo / Je crois bien que je vis la forme universelle
credo ch'i' vidi, perché piu di largo / de ce noeud, car en disant cela
discendo questo, mi sento ch'i' godo / je sens en moi s'élargir la jouissance."
"Nous sommes dans un monde physique, lequel nous a donné la vie, au milieu d'une société qui doit nous aider à la conserver. Ce monde, pourtant, et cette société nous gênent de partout et nous blessent. Sous peine de souffrir et de périr, il nous faut les combattre à tout moment.
Pour notre guerre, nous avons trois machines fondamentales : la violence, la connaissance et le plaisir. Il n'est plus personne pour ignorer que ces trois notions ne sont pas des absolus. Que la violence est science et joie. Que la connaissance est douceur et subversion. Que le plaisir est savoir et choc."
Louis Scutenaire retrouve cette trinité du lutteur dans la littérature. A la question "Faut-il brûler Kafka ?" d'un journal sottement révolutionnaire, il exprime son non. Nous parsèmerons Ironie de quelques Inscriptions, Pasquinades, Epigrammes, qui seront les assaisonnements de nos mets-mots.
"Rire et jouir et déraisonner est tout le charme de l'amour"
Faire l'amour et jouir toujours, c'est subversion !
EDE, BIBE, LUDE : POST MORTEM NULLA VOLUPTAS
Les Etats arabes meurent. Où pourraient mener leurs politiques nationales, fondées sur la misère de leurs peuples ?
Il n'y a pas eu de révolution égyptienne. En Egypte on endort la foule en lui montrant le canal de Suez.
L'Arabie Saoudite fonde sa vie sociale sur le Coran et vend son pétrole aux Américains. Tout le moyen-orient est aux mains des militaires. Les puissances capitalistes dressent des nationalismes rivaux, et en jouent.
Il faut dépasser toute idée de nationalisme.
L'Afrique du Nord doit se libérer non seulement d'une occupation étrangère, mais de ses maîtres féodaux. Nous devons reconnaître notre pays partout où règne une idée de la liberté qui nous convienne, et là seulement.
Nos frères sont au-delà des questions de frontière et de race. Il faut dire aux pays arabes : Notre cause est commune. Il n'y a pas d'Occident en face de vous.
"Le travail régulier et intensif est le meilleur préservatif contre les maladies de l'esprit et du corps; c'est la consolation dans le malheur et le bonheur de la vie. L'homme ne trouve pas le repos et la distraction dans les fêtes bruyantes. Les nuits sont faites pour dormir."
"En tant que maxime, la pensée voulant que le sage doive toujours être, par rapport au destin, en état d'épigramme, est belle et véritablement cynique."
"A freedom of raillery, a liberty in decent language to question everything, and an allowance of unravelling or refuting any argument, without offence to the arguer, are the only terms which can render such speculative conversations any way agreable."
"A knavish speech sleeps in a foolish ear."
"Les propos empoisonnés dorment dans les oreilles stupides."
Faisons durer la guerre
De la soif et du verre
"Je veux également rendre hommage à ceux que l'on oublie trop souvent. Les héros du petit écran. On oublie généralement ce qu'ils endurent avec leur verre de bière ou de vin à la main, glués devant leur télévision, stressés, tendus et qui à tout moment peuvent être victimes de l'infarctus. Les risques de crise cardiaque sont tels dans ces cas-là que je tiens pour une véritable chance d'en être sorti indemne."
"Le théâtre, c'est un gué secret, l'endroit où l'acteur reprend la condition du mort. Le spectacle participe alors du rite et de la cérémonie; mais il faut être prudent, et l'on ne peut avoir confiance dans des individus qui nous offrent un pathos et des gestes de chamans de la pire espèce. L'ironie, le sarcasme et l'humour sont une traduction de la pensée métaphysique et de l'intelligence humaine."
"La France est un pays profondément conservateur"
"Nous allons vous faire aimer l'an 2000"
"Bois trois fois ou trois fois trois : c'est la loi mystique; qui boit trois fois ou multiplie trois par trois, forme un cube par trois répétitions du nombre impair trois. Il y a les mêmes propriétés dans trois que dans trois fois trois : tout est là. Trois est le premier nombre comprenant un pair, un impair et un milieu. Bois trois fois. Le nombre trois surpasse tout."
"Trois trous toutes les femmes. Déesse je n'ai pas pu voir. Elles en ont besoin; ne faut pas faire trop de discrétion"
"Si vous voulez savoir où Dieu demeure, fiez-vous aux contractions de vos cuisses, au tremblement de vos genoux. Une petite peau devrait-elle nous empêcher de ne faire qu'un seul corps. BREVE EST LA DOULEUR, ETERNELLE EST LA JOIE. Qui apporte la lumière ne doit pas craindre les ténèbres : le paradis a trois entrées. Qui exclut la troisième fait offense à l'architecture trinitaire. IL Y A ASSEZ DE PLACE DANS LA MOINDRE CHAUMIERE."
Médecins sans frontière, infirmières sans culotte
Refrain :
La gourmandise,
Quoi on en dise,
Est le meilleur péché de tous.
Du bien, du rang, de la naissance,
L'orgueil souvent est si petit !
Au lieu qu'on peut sans insolence
Etre fier d'un fier appétit :
Manger et boire,
Voilà la gloire
Dont nous devons être jaloux.
Refrain
L'avare auprès de sa cassette
Ne saurait jamais fermer l'oeil;
Mais le gourmand, dans son assiette,
A mille plats fait-il accueil,
Plus il se gonfle,
Mieux il ronfle
Sur la table, ou sinon dessous ...
Refrain
Péché d'amour, lorsque j'y pense,
A son charme, et j'en suis certain;
Mais dans le cours de l'existence
Il nous laisse à moitié chemin :
Si de la table
Le plaisir stable
Même à cent ans est encor doux,
Un bon buveur, c'est l'usage,
Boit à l'objet qui lui plaît;
Avec moi, frère, en vrai sage,
Bois à la mort, c'est plus gai.
Noël ! Noël !
Nous n'aurons à notre table
Point de femme, et c'est fort bien,
Il serait désagréable
D'engendrer un orphelin.
Noël ! Noël !