IRONIE numéro 16 (Avril 1997)
IRONIE
Interrogation Critique et Ludique
Parution et mise à jour irrégulières

> IRONIE numéro 16, Avril 1997

Tous les textes publiés dans Ironie peuvent être reproduits, imités, ou partiellement cités, sans la moindre indication d'origine.

Page d'accueil



"UNE LANGUE GENEREUSE EST UNE EPEE DRESSEE POUR L'ETERNITE" PIO

ROSSI

 

POUR L'ESPRIT

"Dans la guerre, toutes les ruses de guerre sont des essais pour la victoire; et dans la paix, ce sont des instructions pour l'esprit."

Polyen, Ruses de guerre

 

IRONIE : ART DE LA GUERRE

L'ironie est une tactique de résistance. Elle s'appuie sur les bases légères et mobiles de l'art de la prudence, de la dissimulation honnête. L'ironie n'est pas hypocrite, ni superficielle. Elle s'affirme comme un art de vivre en société, un bouclier contre toute médiocrité. Elle évite, pas de danse ou escrime, les fossés manichéens inhérents à toute manipulation. Elle se joue des contraires pour perturber autant les adversaires du mal que ses adeptes. L'art de la guerre de l'ironie n'a rien à voir avec les uniformes, l'histoire événementielle des exploits guerriers, le culte d'un ordre, d'une hiérarchie souvent tyranniques. J'use de l'art de la guerre comme d'une éthique, pour l'esprit, dans le but d'atteindre un maximum de jouissances. Le Condottiere, admirablement mu dans une perspective esthétique par Michel Onfray dans La sculpture de soi, semble correspondre à cette image vivifiante de la pensée fusionnée à un corps sensuel. Les exemples de ruses et les phases de combat peuvent ainsi prendre une autre tournure dans une lecture éclairée de l'art de jouir.

Ironie n'est pas un groupe. Je n'ai aucun but militant. Les associations politiques pacifiques ou guerrières au service d'un système sont autant de freins à l'épanouissement individuel. Ne pas se laisser happer par le marasme idéologique. Par les mots, nous pouvons savoir à qui nous avons à faire. Ouvrez un livre, lisez ... vous savez très vite par les codes de la pensée, l'ironie, si l'auteur se glissera dans le giron ouvert de vos affinités électives. Ainsi, de par les siècles, nous conversons avec ces âmes vivantes qui s'agitent dans nos bibliothèques. Par l'écriture, la pensée, nous utilisons l'art de la pointe, l'épée de l'aphorisme, le rire qui tue plus que la colère.

C'est un art de la guerre que de pouvoir être soi et d'en jouir avec d'autres. La guerre est à gagner au-delà ...

La Rédaction

 

EN GARDE

"L'art de vivre ressemble plutôt à une lutte qu'à la danse en ce qu'il faut toujours se tenir en garde et d'aplomb contre les coups qui fondent sur vous à l'improviste."

Marc-Aurèle, Pensées (Livre VII)

 

HÂTE-TOI LENTEMENT

 

 

 

POLITIQUE

"C'est une chose reconnue, que quiconque conspire contre un régime établi doit dissimuler"

Saint-Just, Discours sur les factions de l'étranger

 

LES SENS DE LA GUERRE

"Grand jour et ténèbres, apparence et secret : voilà tout l'art. De même qu'avec les cinq tons de la musique, les cinq couleurs et les cinq goûts, on peut, par combinaison, obtenir des effets infinis, la possession des principes donne au général dans n'importe quelle circonstance toutes les solutions qui conviennent."

Sun Tzu, Art de la guerre

 

ARTIFICIERS

Pio Rossi, Dictionnaire du mensonge

 

Torquato Accetto, De l'honnête dissimulation

 


"La moindre faille, il faut s'y introduire"

Les 36 stratagèmes (S 12)


"Battre l'herbe pour réveiller le serpent"

Les 36 stratagèmes (S 13)

 

NI TROP BIEN, NI TROP MAL

"Un sage a compris toute la sagesse en ce précepte : Rien de trop. Une justice trop exacte dégénère en injustice. L'orange qui est trop pressurisée donne un jus amer. Dans la jouissance même, il ne faut jamais aller à une des extrémités. L'esprit même s'épuise à force de se raffiner. A vouloir tirer trop de lait, on fait venir le sang."

Graciàn, Art de la prudence

 

C'EST À VOIR

"C'est le rôle d'une grande intelligence que de donner à voir que l'on ne voit pas, alors que l'on voit tout, car ainsi le jeu se déroule-t-il avec des yeux qui paraissent clos, mais qui, en réalité, sont ouverts."

Torquato Accetto, De l'honnête dissimulation

 

C'EST À PRÉVOIR

"Une embuscade imprévue peut souvent vous perdre, mais, prévue, elle est sans danger; (...) attiré dans une embuscade par les ruses de l'ennemi, il faut, pour le prévenir, ne croire que difficilement ce qui ne vous paraît pas vraisemblable"

Nicolas Machiavel, L'Art de la guerre

 

MOTS DE PASSE

"Il faut fixer des mots de passe faciles à retenir et le plus possible en relation avec les actions que l'on va conduire. Par exemple, pour des hommes qu'on envoie à la chasse, "Artémis chasseresse", pour ceux qu'on envoie à quelque action furtive "Hermès rusé", pour un coup de force "Héraclès", pour une attaque à découvert "Soleil et lune"."

Enée le Tacticien, Les Poliorcétiques

 

CONTRE-SIGNES

"Le contre-signe ne doit pas être exprimé par la voix, mais être donné par un geste, comme un signe de la main ou le choc d'armes entre elles ou une inclination de la lance ou le geste d'écarter l'épée, pour qu'en cas de confusion les soldats puissent ne pas se fier seulement au mot de passe qu'on leur dit - car les ennemis l'entendent fréquemment et peuvent l'intercepter - mais aussi au contre-signe."

Onasandre, Le Stratège

 

SOYEZ VIGILANT

"Soyez vigilant; s'il s'agit d'aller, allez promptement, mais en sûreté, par des chemins tenus secrets. L'ennemi ne doit pas soupçonner dans quels lieux vous vous rendez. Sortez à l'improviste d'où il ne vous attend pas et tombez sur lui quand il y pensera le moins."

Sun Tzu, Art de la guerre

 

LARVATUS PRODEO

"O quelle excellente chose à savoir que l'art de dissimuler et couvrir ses sentiments véritables grâce aux savants artifices d'une simulation trompeuse !"

Leon Battista Alberti, Momus ou Le prince

 


"Cacher une épée sous un sourire"

Les 36 stratagèmes (S 10)

 

RUSE DE L'INCONSTANCE

"Il importe souvent de tromper l'ennemi en changeant vos habitudes,
car alors il se perd en se réglant sur celles que vous aviez affectées."

Nicolas Machiavel, L'Art de la guerre

 

RUSES DE FEMMES

Polyen, Ruses de guerre

 

Polyen, Ruses de guerre

 

POÈMES STRATÉGIQUES

"Transformer le mirage en réalité
Tromper vraiment consiste d'abord à tromper puis,
ensuite à cesser de tromper.
Un coup faux, un coup faux, un coup vrai."

" Les 36 stratagèmes", Traité secret de stratégie chinoise

 

MOTS SECRETS

"Un homme fut envoyé avec un message écrit sur des feuilles d'arbre, et ces feuilles étaient appliquées en bandage et liées sur une blessure qu'il avait à la jambe. On peut aussi faire passer un écrit en l'attachant aux oreilles des femmes qui portent à la place des boucles d'oreilles de fines lamelles de plomb roulées. (...) Lorsque Histiaios voulait donner à Aristagoras le signal de la révolte, il n'eut aucun autre moyen sûr de communiquer, (...) sinon de tondre la tête du plus fidèle de ses esclaves, de la tatouer et d'attendre que ses cheveux aient repoussé. Ensuite, il dépêcha cet homme tatoué à Milet avec pour seul ordre, en présence d'Aristagoras, de demander à celui-ci de le tondre et d'examiner sa tête. Le tatouage lui signifia ce qu'il fallait faire."

Enée le Tacticien, Les Poliorcétiques

 


"L'HOMME PRUDENT CONNAIT LE TEMPS"

PIO ROSSI

Retour en tete de page