IRONIE numéro 22 (Juillet/Aout 1997)
IRONIE
Interrogation Critique et Ludique
Parution et mise à jour irrégulières

> IRONIE numéro 22, Juillet/Aout 1997

Tous les textes publiés dans Ironie peuvent être reproduits, imités, ou partiellement cités, sans la moindre indication d'origine.

Page d'accueil


IRONIE A UN AN ET COMMENCE À MARCHER

Ironie travaille à l'établissement conscient et individuel d'une nouvelle civilisation basée sur le plaisir et le jeu.

"Les citations sont utiles dans les périodes d'ignorance ou de croyances obscurantistes"

Guy Debord, Panégyrique

 

L'IRONIE SELON VOLTAIRE (suite et fin)

Conversation de Lucien, Erasme et Rabelais
dans les Champs Elysées

Rabelais
Messieurs, quand on rit je ne suis pas de trop; de quoi s'agit-il ?

Lucien et Erasme
D'extravagances.

Rabelais
Ah ! je suis votre homme.

Lucien, à Erasme
Quel est cet original ?

Erasme
C'est un homme qui a été plus hardi que moi et plus plaisant; mais il n'était que prêtre, et pouvait prendre plus de liberté que moi, qui étais moine.

Lucien, à Rabelais
Avais-tu fait, comme Erasme, vœu de vivre aux dépens d'autrui ?

Rabelais
Doublement, car j'était prêtre et médecin. J'était né fort sage, je devins aussi savant qu'Erasme; et, voyant que la sagesse et la science ne menait communément qu'à l'hôpital ou au gibet; voyant même que ce demi-plaisant d'Erasme était quelquefois persécuté, je m'avisai d'être plus fou que tous mes compatriotes ensemble; je composai un gros livre de contes à dormir debout, rempli d'ordures, dans lequel je tournai en ridicule toutes les superstitions, toutes les cérémonies, tout ce qu'on révérait dans mon pays, toutes les conditions, depuis celle de roi et de grand pontife jusqu'à celle de docteur en théologie, qui est la dernière de toutes : je dédiai mon livre à un cardinal1, et je fis rire jusqu'à ceux qui me méprisent.

Lucien
Qu'est-ce qu'un cardinal, Erasme ?

Erasme
C'est un prêtre vêtu de rouge, à qui on donne cent mille écus de rente pour ne rien faire du tout.

Lucien
Vous m'avouerez du moins que ces cardinaux-là étaient raisonnables. Il faut bien que tous vos concitoyens ne fussent pas si fous que vous le dites.

Erasme
Que M. Rabelais me permette de prendre la parole. Les cardinaux avaient une autre espèce de folie : c'était celle de dominer; et comme il est plus aisé de subjuguer des sots que des gens d'esprit, ils voulurent assommer la raison, qui commençait à lever la tête. M. Rabelais, que vous voyez, imita le premier Brutus, qui contrefit l'insensé pour échapper à la défiance et à la tyrannie des Tarquins.

Lucien
Tout ce que vous me dites me confirme dans l'opinion qu'il valait mieux vivre dans mon siècle que dans le vôtre. Ces cardinaux dont vous me parlez étaient donc les maîtres du monde entier, puisqu'ils commandaient aux fous ?

Rabelais
Non; il y avait un vieux fou au-dessus d'eux.

Lucien
Comment s'appelait-il ?

Rabelais
Un papegaut. La folie de cet homme consistait à se dire infaillible, et à se croire le maître des rois; et il l'avait tant dit, tant répété, tant fait crier par les moines, qu'à la fin presque toute l'Europe en fut persuadée.

Lucien
Ah ! que vous l'emportez sur nous en démence ! Les fables de Jupiter, de Neptune, et de Pluton, dont je me suis tant moqué, étaient des choses respectables en comparaison des sottises dont votre monde a été infatué. Je ne saurais comprendre comment vous avez pu parvenir à tourner en ridicule, avec sécurité, des gens qui devaient craindre le ridicule encore plus qu'une conspiration. Car enfin on ne se moque pas de ses maîtres impunément, et j'ai été assez sage pour ne pas dire un seul mot des empereurs romains. Quoi ! votre nation adorait un papegaut ! Vous donniez à ce papegaut tous les ridicules imaginables, et votre nation le souffrait ! Elle était donc bien patiente ?

Rabelais
Il faut que je vous apprenne ce que c'était que ma nation. C'était un composé d'ignorance, de superstition, de bêtise, de cruauté, et de plaisanterie. On commença par faire pendre et par faire cuire tous ceux qui parlaient sérieusement contre les papegauts, et les cardinaux. Le pays des Welches, dont je suis natif, nagea dans le sang; mais dès que ces exécutions étaient faites, la nation se mettait à danser, à chanter, à faire l'amour, à boire et à rire. Je pris mes compatriotes par leur faible; je leur parlai de boire, je dis des ordures, et avec ce secret tout me fut permis. Les gens d'esprit y entendirent finesse, et m'en surent gré; les gens grossiers ne virent que les ordures, et les savourèrent; tout le monde m'aima, loin de me persécuter.

Lucien
Vous me donnez une grande envie de voir votre livre. N'en auriez-vous point un exemplaire dans votre poche ? Et vous, Erasme, pourriez-vous aussi me prêter vos facéties ?

(Ici Erasme et Rabelais donnent leurs ouvrages à Lucien, qui en lit quelques morceaux, et, pendant qu'il lit, ces deux philosophes s'entretiennent.)

Rabelais, à Erasme
J'ai lu vos écrits, et vous n'avez pas lu les miens, parce que je suis venu un peu après vous. Vous avez peut-être été trop réservé dans vos railleries, et moi trop hardi dans les miennes; mais à présent nous pensons tous deux de même. Pour moi, je ris quand je vois un docteur arriver dans ce pays-ci.

Erasme
Et moi, je le plains; je dis : Voilà un malheureux qui s'est fatigué toute sa vie à se tromper, et qui ne gagne rien ici à sortir d'erreur.

Rabelais
Comment donc ! n'est-ce rien d'être détrompé ?

Erasme
C'est peu de chose quand on ne peut plus détromper les autres. Le grand plaisir est de montrer le chemin à ses amis qui s'égarent, et les morts ne demandent leur chemin à personne.

Erasme et Rabelais raisonnèrent assez longtemps. Lucien revint après avoir lu le chapitre des Torcheculs, et quelques pages de l'Eloge de la Folie. Ensuite, ayant rencontré le docteur Swift, ils allèrent tous quatre souper ensemble.

Voltaire, Les Nouveaux Mélanges (1765)

 

LES ACTIVITÉS PROMOTIONNELLES DU MOIS

  1. Pour lutter contre les maladies rares, une action de solidarité marchande clownesque a eu lieu le 14/06/1997 : acheter un nez rouge.
  2. "Refus d'enregistrer à l'état civil un transsexuel opéré comme père d'un enfant auquel sa partenaire a donné naissance par suite d'une insémination artificielle avec donneur" Conseil de l'Europe (Arrêt du Royaume-Uni)
  3. Création au Japon des "souris luminescentes". Les savants ont transplanté des gènes fluorescents de méduses dans l'organisme des souris blanches pour éclairer leurs recherches.

 

JOUIR D'ELLES

"Toute femme m'a plu; j'ai joui sur chacune :
Sur la blonde qu'un soir on baise au clair de lune,
Auprès d'un ver luisant, avec des mots très doux;
Sur la brune qui râle et vous brûle de fièvres,
Vous étrangle et vous boit avec ses quatre lèvres,
Et vous pince et vous branle et vous suce à genoux;
Sur la molle géante, et la femme velue
Comme un ours, et qui sent le bouc, et qui vous mord,
Vous chevauche au galop toute la nuit, goulue
Du vit, et vous laisse exsangue comme un mort;
Sur l'épouse d'un autre et sur la jeune fille
Qui pleure et dit : "encor" d'une façon gentille."

Guy de Maupassant, Eglogue bien amoureuse

 

MÉL.-TOI DE CEUX QUI TE REGARDENT

La commission générale de terminologie et de néologie, installée par Alain Juppé, s'est penchée sur la traduction française de l'anglo-américain e-mail, et en particulier sur l'abréviation à utiliser, dans les administrations, pour indiquer l'adresse électronique sur le papier à lettres et les cartes de visite.

Travaux de la commission générale de terminologie et de néologie

 

LE THÉÂTRE DE L'IRONIE

Ironie se met en scène et livre des textes subversifs qui permettent une réflexion sur le dispositif même du spectacle. Le théâtre de l'Ironie a joué :

Ironie prépare pour novembre 1997 une pièce virulente de Maïakovski, "La punaise" : critique des dérives hygéniques des scientifiques.

Ironie résiste avec ses corps; nos individualités redonnent des voix et du plaisir aux textes revigorants et ludiques.

Lionel Dax

 

1 Le cardinal Odet de Châtillon à qui Rabelais dédia son IV livre.


Retour en tete de page