IRONIE numéro 30 (Avril 1998)
IRONIE
Interrogation Critique et Ludique
Parution et mise à jour irrégulières

>IRONIE numéro 30, Avril 1998
Page d'accueil


Tache d'encrePENSE ET DÉPENSE

Outre les munitions timbrées,
le contre-don peut s'exprimer par des pensées
envoyées à la rédaction

 

Tache d'encreVULVE GÂTÉE

"Praeterea sentio vulvam Sacratissimae Majestatis ante coitum diutius esse titillandam
Par ailleurs, je suis de l'avis que la vulve de sa Majesté doit être titillée pendant un certain temps avant l'acte sexuel."

Conseil donné par son médecin à l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse
 

Tache d'encreJACULATION

"Mesdames (...) je scay branler la pique et manier l'espée (...),
gardez que les esclatz qui envoleront ne vous touchent."

Odet de Turnèbe, Les contens
 

Tache d'encreFAST FOOD

"Des centres américains de procréation médicalement assistée mettent en vente sur Internet un vaste choix d'ovules, de spermatozoïdes et d'embryons sélectionnés, assorti d'une fiche technique détaillée permettant des fertilisations sans surprise.
"Chez nous, une femme qui cherche la semence désirée finit par en savoir plus sur la vie du donateur que sur celle de son propre mari", affirme Cappy Rothman, urologue californien, directeur de Cryobank.
"Ca a été aussi facile que si j'avais commandé un hamburger", témoigne une Australienne qui vient de recevoir du sperme par la poste."

Le Monde, Décembre 1997
 

Tache d'encreUNE CHANCE AU TIRAGE, UNE CHANCE AU CLONAGE

"L'Eglise raélienne, classée comme secte en France, après la création de Dolly, annonçait la fondation de la 'première compagnie de clonage humain' proposant, pour 300 000 F, une prestation qui comprend l'échantillonnage et le stockage des cellules d'un enfant afin de pouvoir en créer un clone en cas de décès."

Marianne n°44
 

Tache d'encre

Je préfère le con piné au combiné

Adrien Pwatt

Tache d'encre

"L'inconstance a constance sur mes sens"

François 1er
 

Tache d'encreSTRATÉGIES

La stratégie, art de coordonner des actions et de manœuvrer pour atteindre un but, art de la guerre, peut s'appliquer singulièrement dans différentes situations complexes et incertaines. Chaque individu, au quotidien, choisit des types de stratégie et varie ses styles. Etre en jeu dans la société !

"Clameur à l'Est, attaque à l'Ouest" 36 Stratagèmes

1) Le Direct

Type : de la guerre sainte de l'Ancien Testament (le monothéisme et la foi) à la guerre absolue de Clausewitz (la montée aux extrêmes de la violence), en passant par les règles du jeu d'Echecs et les lois de la concurrence dans la guerre économique.
Principe : c'est la guerre de position. L'axe des opérations est le commandement militaire unifié, le renseignement militaire.
L'information tactique devient primordiale. C'est l'escalade et la surenchère : séries d'actions et de réactions qui déclenchent une montée aux extrêmes de la violence pour abattre l'adversaire. Le choix du champ de bataille permet l'organisation, la concentration et la combinaison des forces. L'attaque vise le point central du dispositif adverse et force les mouvements de l'adversaire grâce au sacrifice. La destruction des forces ennemies entraîne la victoire. Le direct (Un contre Un) agit sur la situation par une démarche déductive (analyse et synthèse). L'analyse consiste en la faculté de distinguer les éléments de la situation, de déterminer leur importance et de les classer. La synthèse permet ensuite de les organiser rationnellement dans un plan d'action.
Style : le direct requiert un chef et, mieux encore, un héros qui entraîne ses hommes par l'exemple : il fixe un but, il dirige la conquête, il commande, emmène ses hommes à la bataille, il sait prendre des risques pour obtenir des victoires. C'est l'homme du terrain, de la maîtrise en temps réel. Sa philosophie est fondée sur le recours à l'action pour changer le monde, son principe, la vérité unique lui permet d'aller jusqu'au bout de l'affrontement, de courir tous les risques et de vaincre ou de mourir.

2) L'Indirect

Type : de la guerre secrète de Sun Tzu à la guérilla de Mao Tsé Toung, en passant par les règles du jeu de Go et les lois du développement des entreprises dans la mondialisation.
Principe : c'est la guerre de mouvement. C'est la théorie des anneaux d'encerclement; cela demande une grande mobilité politico-militaire qui permet d'augmenter toutes les formes de pression, la mobilité des forces et l'infiltration du dispositif ennemi. La guerre psychologique devient primordiale; elle permet de jouer sur l'esprit et le moral de l'adversaire, sur les coalitions, les alliances et l'évolution du conflit. C'est la dissémination des forces sur le territoire qui permet d'éviter l'affrontement direct et d'attaquer l'adversaire sur ses points faibles. Le harcèlement et les embuscades permettent d'encercler et d'isoler des parties du dispositif ennemi. Le grignotage des forces adverses entraîne la victoire par avantage.
L'indirect (Tous contre Tous) agit sur le système, les acteurs et leurs relations par une démarche inductive et systémique. La démarche inductive consiste à considérer globalement les potentialités d'évolution du système formé par les acteurs et leurs relations puis à modifier le dispositif initial en jouant sur la communication et l'information.
Style : l'indirect requiert un stratège qui contrôle l'équilibre des forces pour garder l'avantage dans un système complexe aux mutations constantes. C'est l'homme de la réflexion, de l'adaptation, de la mobilité, du maillage, il sait arbitrer les rôles, répartir les risques avec prudence et les avantages avec circonspection. Il agit par réseau d'influence interposé, en se dissimulant derrière une façade morale. Sa philosophie s'appuie sur la non-action qui lui permet de s'adapter à l'évolution. C'est encore la vérité globale qui relativise l'usage de la force pour chercher les moyens de vaincre sans combattre.

3) L'Anticipation

Type : de la guerre éclair du Bushido japonais (code d'honneur des Samouraïs) à la non-guerre des "Ecrits sur les Cinq Roues" de Musashi, le maillage guerrier en passant par les règles des Arts Martiaux et les lois des politiques de valorisation de la révolution postindustrielle.
Principe : c'est la guerre d'amplitude, le verrouillage et la structuration de la sphère d'influence, le maillage des forces et le choix de l'opportunité. L'information et la désinformation deviennent primordiales; elles permettent de s'attaquer aux idéaux et aux valeurs d'une société pour la faire s'effondrer de l'intérieur. C'est la cohésion des forces qui permet d'augmenter leur portée par un principe de point d'appui (puissance de l'action) et du levier (portée de l'action). Le verrouillage de la sphère d'influence permet d'agir par l'action unique (éclair) et le choix de l'opportunité entraîne la victoire par surprise. L'anticipation (Un contre Tous) agit sur le contexte par une démarche prospective. La démarche prospective consiste à discerner les prémices du changement, à créer de nouveaux outils, de nouvelles règles d'organisation ou de nouvelles valeurs pour faire émerger un nouveau système.
Style : l'anticipation requiert un "maître" capable de faire émerger un savoir, une philosophie et une vision du monde. Il crée de nouvelles règles dans l'organisation des forces et de nouvelles valeurs pour la cohésion des hommes. C'est l'homme de la pérennité, du consensus qui émerge grâce aux règles et aux valeurs permettant de discerner une vision de l'avenir. Sa philosophie s'appuie sur la maîtrise pour discerner les opportunités et vaincre par surprise grâce à la non-pensée : l'art du combat ayant été intégré, le maître agit spontanément en se concentrant sur son objectif. Son principe est la vérité immédiate des faits.
Christian Gijalvo
 

Tache d'encreSYLLOGISMES

1) "Manger à heures fixes réduit le nombre de déprime"

Top Santé, Novembre 1997


2) "On peut maigrir en modifiant simplement l'heure de ses repas"

Top Santé, Mars 1998


3) Conclusion : maigrir, c'est déprimer; déprimer, c'est maigrir !

 

Tache d'encre

Levez les yeux,
soutenez les regards.
Ne vous laissez pas refroidir

 

Tache d'encreTÊTE-À-TÊTE

"Ninetta :
Que celui qui m'aime me le dise tout de suite,
car je ne veux pas me fatiguer à le comprendre,
ni languir par politesse.
Tous les billets doux, je vous les donne :
ce sont des embêtements, ce sont des balourdises,
et on fait tout plus rapidement
en tête-à-tête."

La Finta Semplice, Opéra-bouffe de W.A. Mozart
Livret de Carlo Goldoni adapté par Marco Colellini,1769
 

Tache d'encreSEXE-ESPRIT

"Pline a escrit que les lamproies ont l'âme dans la queue, un poête scandaleux a osé donner un esprit à la sienne, par cette infâme allusion,
... et habet mea Mentula mentem/... et ma mentule a un esprit;
ce qui couvre un libertinage accompagné d'impiété."

François de La Motte Le Vayer, L'hexameron rustique, XVIIème
 

Fussli
Johann Heinrich Füssli - Dessin symplectique (1770-78)


Retour en tete de page