IRONIE numéro 69 (Novembre 2001)
IRONIE
Interrogation Critique et Ludique
Parution et mise à jour irrégulières
> IRONIE numéro 69, Novembre 2001

Page d'accueil
Supplément du numéro 69, La Follia (2e épisode)

 210311

   Chers élèves, même si une telle mise en garde n'a pas vraiment de sens, je dois vous avertir que la leçon 210.311, que nous allons maintenant commencer, est un cours particulièrement important... Il concerne la puce ! Jusqu'ici, nous avons parlé de géographie et d'histoire, de mathématiques et de biologie, de physique nucléaire et de chimie moléculaire, de tout et de rien, sans que jamais cependant nous n'abordions ce sujet qui pourtant, vous concerne de très près, et sera à la fois au centre de votre cerveau et au cœur de votre vie, tout au long de celle-ci.

   Vous avez six ans, et votre apprentissage touche déjà à sa fin. Vous êtes des adultes, et notez bien qu'en une durée si courte, vous avez acquis cent fois plus de connaissances que ne pouvait l'espérer un être humain, au terme de toute une existence, il y a de cela à peine un millénaire. J'ajoute qu'à cette époque, on parlait d'espérance de vie, et que celle-ci ne dépassait pas un siècle. Bien que cette notion de longévité nous soit totalement inconnue, il est facile d'imaginer quel immense progrès la puce cérébrale représente pour notre civilisation.

   Comme son nom l'indique, la puce est un circuit imprimé que nous avons à l'intérieur de notre cerveau depuis le jour de notre naissance. Vous vous souvenez tous de la leçon que nous avions consacré aux puces électroniques. Je vous rappelle que le premier circuit intégré a été inventé en 1958 par un certain Jack Kilby et qu'à cette époque, c'est le silicium qui était utilisé comme support de gravage. Naturellement, les puces que nous connaissons aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ces composants primaires dont la cadence n'excédait pas quelques kilohertz. La puce électrobionique, cependant, s'inspire du même principe, si ce n'est que le neurone humain, dont la culture a été maîtrisée dès 2281, remplace le silicium, permettant ainsi d'atteindre des fréquences de l'ordre de plusieurs petahertz.

   Vous savez que les technologies de radiation, qui permettent de modifier la structure d'une molécule à distance, auraient pu être utilisées pour créer cette puce avec vos propres neurones, simplement en figeant les synapses qui les relient les uns aux autres. Mais cette opération, techniquement très simple, présente un inconvénient : nos neurones ont une taille dix fois plus importante que ceux cultivés de façon artificielle. Partant, potentiellement dix fois moins d'informations à stocker dans une mémoire « naturelle. » C'est pour cette raison que vos neurones ont été remplacés par des neurones de synthèse, dont un infime pourcentage ont été figés : ils constituent votre puce cérébrale.

   L'autre partie des neurones qui vous ont été ajoutés sont dévolus à votre mémoire et, d'ici quelques semaines, lorsque votre éducation prendra fin, cette partie de votre cerveau sera déjà utilisée pour ses deux tiers : les 220.000 leçons de votre enseignement y seront définitivement gravées. Je dis bien définitivement, car notre mémoire est bien différente de celle de nos ancêtres dont les capacités cérébrales étaient largement sous-exploitées et sujettes à des dysfonctionnements chroniques. Ceci tient en partie à la façon imparfaite avec laquelle un cerveau code naturellement l'information. Une information mémorisée est matérialisée par la modification chimique du synapse qui lie deux neurones. Cette modification est hélas réversible, ce qui autorise l'écrasement d'une information par une autre.

   Heureusement, en intervenant dans la transformation chimique de nos synapses, la puce corrige ce codage défectueux du cerveau natif. Songez que l'Homme du deuxième millénaire était perpétuellement à la merci d'un « trou de mémoire » ou d'un oubli. Ceci ne vous arrivera pas. Vos data, celles que vous avez déjà stockées et celles que vous mémoriserez tout au long de votre existence, seront définitivement conservées. Il y a cependant une difficulté face à laquelle vous serez inévitablement confrontés : le tiers vierge de mémoire qu'il vous reste ne vous permettra pas de mémoriser pour plus d'une cinquantaine d'années d'informations. Vous serez donc obligés, peut-être plusieurs fois au cours de votre vie, de procéder à un « remplacement neuronal. » Cette opération dont la maîtrise est acquise, se fait bien sûr sans perte de mémoire. Cependant, elle suppose que le neurone artificiel ait effectivement diminué de taille en l'espace d'un demi-siècle. Je suis convaincu que certains d'entre vous auront l'occasion de participer aux travaux de recherche du Laboratoire de Chimie Neuronale, et de gagner ce défi biologique indispensable à la survie de la race humaine.

   J'ajoute qu'une sauvegarde incrémentale de votre mémoire sera réalisée chaque nuit, pendant votre sommeil. En cas d'accident, ce qui est vrai pour tout ou partie de votre corps, grâce à la culture d'organe, le sera également pour votre cortex, grâce à cette sauvegarde cérébrale : n'importe laquelle ou lequel d'entre vous pourra entièrement être reconstitué, biologiquement, chimiquement, et surtout électrobioniquement !

   Tout ceci ne pourrait pas être réalisé sans cette puce qui est à la fois le régulateur interne de votre cerveau, mais aussi le moyen le plus évident de communiquer avec le monde extérieur ! De ce point de vue, les bienfaits de la puce sont innombrables... Vous ne serez jamais perdu car, par satellite, on pourra vous localiser et vous identifier où que vous soyez. En cas de danger, la décharge d'adrénaline provoquée par la peur sera détectée par la puce qui émettra un signal, lequel sera transmis à une équipe d'intervention qui, peut-être, vous « sauvera la vie, » cette expression étant évidemment toute ironique. Le numéro unique codé dans votre puce vous permettra d'accéder sans difficultés à tous les endroits pour lesquels vous serez autorisés, et cela, sans clef, badge, mot de passe ou tout autre moyen mécanique d'authentification, comme cela était le cas il y a seulement quelques siècles.

   Vous payerez et serez crédités avec cette puce qui sera votre véritable compte en banque, dont vous pourrez savoir le solde exact à tout moment. Vous n'aurez pas besoin de porter un bracelet montre, d'être muni d'une calculette ou d'un thermomètre pour connaître l'heure, faire une division ou connaître votre température : toutes ces fonctions basiques sont préprogrammées dans la puce. Quant à l'usage d'une caméra ou d'un appareil photo : vos propres yeux vous serviront d'objectifs, votre mémoire de pellicule... N'en abusez pas, les images nécessitent un espace de stockage important, et je vous rappelle que votre mémoire est limitée !

   La puce est également munie d'un équipement cellulaire dont la dimension est à peu près celle d'une tête d'épingle, véritable chef d'œuvre de miniaturisation... Grâce à son capteur, capable de transformer l'énergie thermique du corps en électricité, vous avez suffisamment de puissance pour pouvoir émettre ou recevoir en direction du relais le plus proche. Vous pouvez donc téléphoner ! Il n'est nullement besoin de parler, la puce interprètera votre pensée et, si celle-ci est effectivement destinée à un interlocuteur, elle la lui transmettra... Vous vous déplacerez aussi librement que l'air qui vous entoure : sans sac à main, sacoche, porte-monnaie, portefeuille, carte de crédit, montre ou téléphone, clefs ou badges, et bien entendu, sans l'appréhension de vous faire voler !

   Mais les avantages de la puce sont encore bien plus grands. Tout d'abord, vous aurez remarqué que vous n'êtes jamais allé ni à l'école ni à l'université. Toutes les leçons que vous avez mémorisées, y compris celle-ci, ont été radiodiffusées et captées par votre puce, pendant que vous vaquiez à vos occupations. Quel inestimable gain de temps ! Il est vrai que cet enseignement aurait pu être pré-inscrit dans votre mémoire, à votre naissance, au moment du remplacement de vos neurones d'origine. Mais cela aurait été inutile, car c'est ici le corps qui fait obstacle. En dépit des nombreuses améliorations génétiques apportées à votre code ADN, dès votre fécondation, il s'avère que, loin des vingt années qui étaient autrefois la moyenne observée pour qu'un individu atteigne sa taille adulte, six années sont encore aujourd'hui nécessaires à ce développement. Et il ne serait pas raisonnable ni même souhaitable de donner à un minuscule corps de nourrisson la pesante masse de savoir d'un adulte... Les expériences réalisées en ce sens ont indiscutablement prouvé l'inefficacité de cette démarche !

   L'école n'est pourtant pas le pire des lieux auxquels vous aurez échappé. Le dernier établissement pénitencier a été fermé en 2537. Les assassins et les voleurs étaient enfermés dans des prisons, alors qu'au moment où je vous parle, tous ceux d'entre nous qui ont été jugés coupables de crimes sont aussi libres que vous et moi... C'est encore la puce qui réalise cet étonnant miracle ! Il n'y a plus besoin de murs ni de barreaux pour prévenir ou punir les fautes, une simple mise à jour du microcode de la puce, et les crimes enfantés par le mauvais esprit seront détectés, isolés, et, si je puis dire, « étouffés dans l'œuf. » Naturellement, tant que nous n'avons pas été confrontés à la justice, nous restons libres de la totalité de nos actes... Seulement dans notre société, le mot " récidive " est un terme dont le sens est passé !

   J'ajoute que le filtrage de la pensée humaine est le plus sophistiqué des mécanismes, et vous allez comprendre à quel point, loin de nuire à votre épanouissement, il sera l'indispensable artisan de votre bonheur... Peut-être certains, ou certaines d'entre vous, ont-ils, ou ont-elles, déjà rencontré ce sentiment exquis qui distingue notre race de toute autre espèce animale, je veux parler de l'amour ! L'amour est la chose la plus charmante, mais aussi la plus dangereuse. Que de sang versé et de larmes ont coulé en son nom, et quel funeste cortège de drames et de désespoirs, de jalousies et d'affrontements...

   De l'amour, vous aurez la chance de connaître les délices, sans jamais en subir les avatars... Pour cela, il suffira de vous marier ! Bien sûr, celles ou ceux d'entre vous qui, par choix, préféreront le libertinage ou la solitude n'en seront pas empêchés, libres encore que nous sommes de présider à notre destinée ! Quant aux autres qui auront fait le vœux de l'union, rien ne pourra jamais plus les séparer... A la question : « M'aimeras-tu toujours comme je t'aime ? » que quantité d'amoureux se sont posée en se scrutant au fond des yeux, la puce répondra « oui », pour toujours ! Le jour de vos noces, le microcode de votre puce sera updaté, comme autrefois il arrivait que les amants tatouent le prénom de leur partenaire sur leur cœur, à cette différence près que cette précaution ne défendait ni l'adultère, ni le divorce, ni la lassitude, ni la peine...

   Mes chers élèves, cette leçon s'achève. Dans quelques semaines, votre éducation touchera à son terme. Vous aurez six ans, et toute la vie devant vous ! Je dis bien toute la vie, car vous êtes les enfants d'une génération unique et d'une époque inespérée qui, triomphante de l'ignorance, technologiquement victorieuse de tous les maux humains, vous offre ce cadeau inouï de la vie éternelle ! Vous ne serez jamais malades ou souffrants, vous évoluerez dans un environnement sécurisé et accueillant, vous travaillerez peu et disposerez de tout le temps nécessaire à votre épanouissement individuel et collectif... Sans pourtant jamais véritablement pénétrer la portée et la profondeur de ce mot magique et merveilleux, tant convoité par toutes les générations qui vous ont précédées, vous serez les premiers à l'arborer sur votre étendard : « bonheur ! »

   Il y a cependant une dernière chose que je dois vous dire. Tout au long de votre parcours, vous ne manquerez pas de vous interroger sur cette puce qui est au cœur de votre intelligence. Du reste, certains d'entre vous auront probablement le privilège de travailler pour le Laboratoire de Chimie Neuronale, à l'amélioration et au perfectionnement de la puce... Et il est possible que parmi vous, quelques uns finissent par douter de son utilité véritable ! Le doute est une chose saine et nécessaire à toute démarche d'esprit, mais notre société est encore fragile : elle ne pourrait pas s'offrir le luxe d'un retour à la barbarie et au désordre... Au nom de la transparence que nous nous devons tous mutuellement, je dois vous informer que la puce comprend un module destiné à anéantir vos doutes la concernant. Je me permets d'insister sur le fait que cette précaution sera la seule et unique restriction à votre libre arbitre !

Hervé Rouxel


Retour en tete de page